PensUnit: situation de sous-couverture

Prévoyance des cadres
La mauvaise année boursière que nous avons connue en 2022 a entraîné une baisse considérable du taux de couverture pour la plupart des caisses de pension. Le taux de couverture indique le rapport entre les actifs (fortune) et les passifs (engagements). En cas de souscouverture, les engagements présumés ne peuvent pas être entièrement assumés.
26. juin 2023
Écrit par
Sebastien Godin
Partenaire, membre de la Direction élargi, Responsable du soutien à la connaissance et des innovations

L’objectif de chaque caisse de pension est la stabilité afin de pouvoir honorer ses engagements à tout moment ou de disposer de réserves suffisantes pour maintenir un taux de couverture supérieur à 100%, même lors d’une année de placement difficile.

Si un découvert devait malgré tout se produire, des mesures d’assainissement appropriées doivent être prises en fonction du degré de sous-couverture.
Les mesures effectives doivent tenir compte des événements futurs prévisibles et des contraintes temporelles. En principe, un plan d’assainissement doit viser une durée d’assainissement aussi courte que possible.

Chez PensUnit, pour chaque œuvre de prévoyance, nous définissons une stratégie de placement et nous établissons un bilan annuel. Ainsi, la sous-couverture se limite uniquement à la propre œuvre de prévoyance ou aux personnes assurées dans l’œuvre de prévoyance. Dans cette fondation, il n’y a aucun risque d’aggraver le découvert par suite de redistributions, d’un nombre élevé de bénéficiaires ou de pertes sur les rentes.


Les institutions de prévoyance 1e comme la fondation collective PensFlex n’ont pas à craindre de découvert, car chaque assuré choisit sa straté- gie de placement et assume en même temps le risque de placement correspondant. En contrepartie, ces solutions de prévoyance modernes sont soumises à des prescriptions légales plus strictes que les autres caisses de pension en ce qui concerne le calcul de la lacune de rachat et le plafonnement des cotisations d’épargne (limité à 25%).

Écrit par
Sebastien Godin
Partenaire, membre de la Direction élargi, Responsable du soutien à la connaissance et des innovations