Au début, on assistait à un « vol de rentes »
Saviez-vous qu’un « vol de rentes » effectif a eu lieu au début des années 90 ? Le taux de l’inflation s’élevait dans les années 1991-92 à un niveau incroyable de 6 à 7 % ! Chose presque impensable actuellement, compte tenu du faible niveau des taux d’intérêt. Pour des placements à court terme en CHF sur le marché monétaire, on obtenait un rendement record de 8 % ! Mais les avoirs de prévoyance des assurés n’étaient rémunérés qu’au taux LPP minimum de 4%. En réel, les avoirs de prévoyance ont donc perdu de la valeur durant cette phase. Ou en formulant de manière plus radicale : des millions de francs d’avoirs de prévoyance appartenant aux assurés ont été confisqués.
C’est justement pendant cette période que j’ai obtenu mon diplôme de spécialiste en caisse de pension, au terme d’une formation continue. La perte réelle décrite n’a jamais été thématisée, ni par mes professeurs, ni par les responsables politiques ou les médias. J’ai pris conscience à l’époque à quel point le système de la LPP était conçu de manière défaillante, pour ne pas dire injuste, et peu transparente. Mais cette expérience a fait des émules. Le souhait de créer quelque chose qui donnerait plus de liberté et une plus grande responsabilité personnelle aux assurés concernant le placement de leurs avoirs de prévoyance, n’a cessé de croître.
En 2000, le projet était arrivé à maturité : avec des partenaires animés du même état d’esprit, j’ai alors fondé la société PensExpert SA. La liberté et la responsabilité personnelle sont donc inscrites dans l’ADN de PensExpert et de toutes ses fondations.
Jörg Odermatt, partenaire fondateur