Votation sur la LPP: quelle suite après le refus populaire?

Débats sur la prévoyance
Une fois de plus, une nouvelle réforme de la LPP a échoué en votation populaire. La complexité du projet soumis au vote et les discussions sur le taux de conversion ont été décisives pour le refus clair déposé dans les urnes. Jörg Odermatt, président du CA de PensExpert SA, prend position à ce sujet et propose une répartition des sujets de la réforme.
18. décembre 2024
Écrit par
Jörg Odermatt
Président

La population approuvera-t-elle un jour une révision de la LPP?

Je pense que oui. Mais tant qu’une révision de la LPP inclura le taux de conversion, les projets n’auront guère de chance auprès du peuple.

Vous renonceriez au taux de conversion?

Absolument. Pour pouvoir enfin moderniser la prévoyance professionnelle – et nous devrions le faire rapidement –, nous devons renoncer à réduire le taux de conversion. Dans le cas contraire, nous courons le risque d’être à l’arrêt pendant encore dix ans au moins.

Mais cela signifierait que les redistributions dans la prévoyance professionnelle resteraient élevées.

Oui, les redistributions étrangères au système seraient maintenues, et les assurés les plus jeunes ainsi que ceux ayant des revenus plus élevés seraient contraints de passer à la caisse. La popu­lation suisse semble toutefois approuver une certaine redistribution dans le deuxième pilier. C’est en effet ce que révèle l’étude «Vorsorge­DIALOG 2024» de la Haute école spécialisée de Lucerne qui a analysé les connaissances en matière de prévoyance des personnes actives âgées de 20 à 65 ans.

Selon vous, quels thèmes doivent être abordés en priorité?

Le seuil d’entrée devrait être supprimé et le ­montant de la déduction de coordination devrait quant à lui être réduit. Les bas revenus et les salariés à temps partiel pourraient ainsi se constituer une bien meilleure prévoyance vieillesse.

Mais les nombreuses PME peuvent-elles tout simplement le financer?

Vous avez tout à fait raison. C’est pourquoi la réduction du montant de coordination devrait être progressive, afin que même les micro-entreprises puissent mieux compenser la charge supplémentaire.

Y a-t-il d’autres points de révision importants dans le 2eme pilier?

Il y a des besoins quant aux parcours professionnels hybrides qui sont de plus en plus fréquents. De nombreux employés sont à la fois employés et indépendants, ce qui entraîne une lacune dans la prévoyance vieillesse, car les deux revenus ne peuvent pas être assurés dans la même caisse de pension. Il est également nécessaire d’agir pour les indépendants, car ils ne peuvent s’affilier qu’auprès de la caisse de pension de leur association professionnelle ou avec leur personnel.

Écrit par
Jörg Odermatt
Président